Le vestiaire
« Salle vêtements »

Historiquement, c’est la première salle ouverte par Emmaüs Brie.

La localisation :

Elle se situe dans l’aile gauche au fond de la cour, au premier étage.

L'activité :

Cette salle est consacrée à la vente des vêtements, des chaussures ainsi que du linge de maison et des couvertures. Elle est animée principalement par :

deux compagnes pour la vente,

deux compagnes et deux contrats d'insertion pour la préparation,

deux compagnons pour la surveillance.

Elle fait suite au travail de réinsertion et de récupération de l’équipe des compagnons de la salle de tri.

L'objectif:

Cette salle revêt plusieurs facettes dont certaines sont hautement symboliques et d’autres aussi importantes mais transparentes aux yeux du public. D’une part, elle a pour but de :

Permettre aux personnes les plus défavorisées de s’habiller décemment avec un budget des plus serrés.

Valoriser le travail de réinsertion et de recyclage des vêtements. Cette activité mobilise deux compagnons à plein temps pour le tri, le reconditionnement du linge trop usagé en sacs, l’approvisionnement de la salle de vente, la mise en rayon et l’entretien de la salle.

Procurer un revenu substantiel à la communauté.

Et d’autre part, il existe des aspects moins visibles mais tout aussi importants pour la communauté :

Historiquement, cette salle représente le berceau et l’esprit de la communauté au regard des Chiffonniers d’Emmaüs (hiver 1954).

Le vestiaire se situe au premier étage, entre deux salles à vocation plus commerciale (vente de meubles de style et de bibelots). Elle permet donc par son passage « obligé » de mélanger les populations.

Le textile usagé est donné à la structure d'insertion EMMAÜS "Le Lien" dans la Nièvre qui emploie une cinquantaine de personnes en contrat d'insertion et recycle-réemploie 85% de cette matière via par exemple un produit Eco-Solidaire "Métisse" conçu et réalisé par "le Relais".

Retour