LE COMITE D’AMIS D’EMMAÜS

4 JUIN 1983 : NAISSANCE

Après plus de 10 années de fonctionnement, le vestiaire de Sucy, toujours animé par son équipe de bénévoles, active et opérationnelle, décide face au succès, à la popularité et aux besoins sur la région, de se consolider en se créant en association officielle, juridiquement déclarée.

Le comité des Amis d'EMMAÜS de Sucy est né.

La déclaration au Journal Officiel en est faite le 4/06/83.
A dater de ce jour, il devient autonome, se structure et acquiert les outils de travail nécessaires à son action :

- Des bâtiments, sis au 7 rue Henri Houpied à Sucy, qui lui permettront d'accroître sa surface de vente et d'accueillir des gens en difficulté.

- Un véhicule (utilitaire léger d'occasion) pour effectuer les premiers ramassages sur la région.

- Son premier salarié, en la personne de l'animatrice du premier jour.

1983 - 1984 - 1985

Les premiers hébergements sont réalisés : cinq Compagnons et une famille entière à la rue sont accueillis. Les nouveaux moyens mis en œuvre rendent l'action plus efficace et plus importante. Le Comité travaille en liaison directe avec les organismes sociaux, municipaux, départementaux et régionaux. Des aides de plus en plus nombreuses, financières et en nature (vêtements, meubles, nourriture) sont apportées à des familles en difficulté.

Les demandes d'hébergement devenant de plus en plus nombreuses, en particulier sur la Seine et Marne, le Comité décide de rechercher des locaux plus spacieux pour permettre d'y donner suite.

HIVER 1985

Les recherches entreprises durant les mois d'été aboutissent. Devant la nécessité, nous ouvrons deux nouveaux centres d'hébergement :

- L'un à Melun dans le quartier Montaigu, qui accueillera jusqu'à 18 personnes.

- L'autre à la Grande-Paroisse, près de Montereau en Seine et Marne. Cette ancienne ferme briarde que nous achèterons, deviendra le fer de lance de notre action. Notre capacité d’accueil sur le site passera de 8 Compagnons en 1985 à 36 en 1996.

1986 - 1987 - 1988- 1989

Priorité est donnée à l'hébergement, l'effectif passe en 2 années de 8 à 33 personnes.

Précedent

Sommaire

Suivant