"La Ferme de Montgelard"
45, Hameau de Montgelard
77130 La Grande-Paroisse
Tél. : 01.64.70.32.87

Fidèle à notre vocation d'accueil, il a été envisagé deux volets à cette acquisition :

1/ La réhabilitation des locaux d'habitation pour permettre d'accroître notre capacité d'accueil et d'hébergement.
2/ Le développement sur le site d'ateliers de restauration (voir de petite fabrication) de meuble, de remise en état de matériel informatique.

L’HABITATION :

Les bâtiments d’habitation impropres à l’accueil, ont nécessité d’importants travaux de réhabilitation.

Un dossier de demande de subventions a été élaboré et présenté à l’A.N.A.H (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat), par l’intermédiaire du Pact Arim de Seine et Marne.

Ce projet monté dans le cadre du plan d’urgence pour le logement des plus démunis, a permis la réalisation de six studios représentant une surface habitable totale de 268 m², soit la création de 6 à 8 lits.

La D.D.E (Direction Départementale de l’Equipement) et le C.R.I.F. (Conseil Régional d’Ile de France), partenaires techniques et financiers, ont permis la réalisation de cette opération.

Nous rappelons que cette unité d’hébergement de suite est plus spécialement orientée vers :
- L’accueil de Compagnons aguerris, capables d’autonomie, rodés aux exigences de la vie professionnelle, le type de population potentiellement apte à redémarrer une vie sociale et professionnelle extérieures.
- Et enfin dans le cadre du «foyer de suite », l’accueil d’anciens Compagnons, réinsérés dans le monde du travail à l’extérieur ; lesquels avant le grand saut «à l’autonomie complète » bénéficie d’un palier complémentaire nécessaire parfois à la reconstruction de leur équilibre personnel.

Tous ces Compagnons venant de la Communauté, libèrent autant de lits dans celle-ci, et permettent leur affectation en priorité à l’accueil d’urgence.

LES ATELIERS :

« L’atelier Menuiserie » a profité de cette acquisition, pour déménager hommes, machines et matériels, vers ces locaux plus spacieux et mieux agencés.

Nous y trouvons actuellement 3 personnes qui y travaillent à temps complet (2 salariés et un Compagnon).

LA SECURITE :

Suite à la visite de la Sécurité Pompiers et dans un souci de mise en conformité, nous avons réalisé différents travaux :

- mise en place de grooms sur chaque porte d’habitation,
- mise en place d’un contrat entretien électricité et alarme incendie.


Précedent

Sommaire

Suivant